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Le service de livraison par lettre suivie se dégrade


Site de la Poste :

La Lettre suivie est un service d'affranchissement de La Poste qui permet d'envoyer une lettre, un document important ou un petit colis et de suivre son voyage jusqu'à destination.

Le suivi se fait en ligne 24h/24 et 7j/7 grâce au numéro de suivi qui est communiqué lors de l'envoi. L'emballage peut mesurer jusqu'à 3 cm d'épaisseur et peser jusqu'à 3 kg pour un envoi vers la France, 2 ou 3 kg vers l'international.

Le délai indicatif de distribution d’une Lettre suivie est de deux jours ouvrés pour la France métropolitaine et des DOM. Prévoyez un à trois jours supplémentaires pour les envois internationaux.



Jusqu'à présent, les envois de carnets se font par lettre suivie de la Poste.

C'est un moyen bien pratique d'expédition et assez économique.



Le sticker de suivi apposé sur la lettre était flashé lors du dépôt en guichet ou bien le lendemain si le courrier était déposé dans une boite aux lettres jaune .

Et bien, plus maintenant !



Site de 60 millions de consommateurs :

La Poste dégrade le suivi de la lettre suivie, article du 10 juillet 2020

La lettre suivie n’est plus flashée lors du dépôt au guichet. De nombreux consommateurs et professionnels craignent de possibles préjudices.

À quoi sert une lettre suivie si elle n’est pas suivie du début à la fin ? C’est la question que se posent de nombreux clients de La Poste depuis début mars.


Suppression du premier flashage depuis quatre mois

Rappelons le principe de la lettre suivie : dotée d’un numéro et d’un code-barres, l’enveloppe est flashée à plusieurs reprises lors de son acheminement. L’expéditeur tout comme le destinataire peuvent alors suivre le trajet de la lettre en tapant simplement son numéro sur le site de suivi de La Poste. Mais le 3 mars dernier, l’entreprise a décidé de supprimer le flashage dans ses bureaux de poste. Cette nouvelle disposition – qui ne concerne pas la lettre suivie internationale – est passée plutôt inaperçue auprès du grand public. Mais pas auprès des petits commerçants en ligne, très nombreux à utiliser cette prestation pour l’envoi de petits produits à leurs clients. Seuls deux flashages sont désormais garantis

Le dépôt au guichet ne concernerait qu’une minorité des plis suivis, la plupart des clients les déposant directement, selon La Poste, dans les boîtes aux lettres de rue. Elle assure que toutes ces lettres continueront à être flashées lors de leur prise en charge par la plateforme de tri. Ce qui induit donc deux flashages : le premier lors du traitement au centre de tri, le second au moment de la remise au destinataire.


Voici le lien de l'article : https://www.60millions-mag.com/2020/07/10/la-poste-degrade-le-suivi-de-la-lettre-suivie-17550


Pour ma part, j'ai constaté que le premier flashage intervient rarement au premier centre de tri, mais plutôt dans le centre de tri d'arrivée. Il se passe parfois 3 voire 5 jours après le dépôt avant que la lettre ne soit flashée ! Elle est même parfois flashée pour la première fois la veille du jour de réception par le destinataire.

Impossible donc dans ces conditions, de suivre pas à pas l'envoi des lettres, et de rassurer le client sur le fait que son colis a bien été expédié. 







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