Rechercher

Le bloc FAF

Le bloc FAF (Feuille à Feuille) d’Exacompta est un bloc notes un peu particulier.



D’abord, il se recharge, conservez le support en aluminium et remplacez le bloc de feuilles.

C’est un vrai plaisir de dévisser les écrous en laiton, de placer la recharge et de revisser les écrous, tout un rituel !


Ensuite, il tient bien sur le bureau grâce à ses patins anti-dérapants, on peut ainsi écrire d’une main sans avoir à tenir le bloc de l’autre main; les feuilles sont micro-perforées, elles se détachent aussi d’une seule main.


Il est utile au bureau pour prendre des notes dans une réunion, ou lors d’un appel téléphonique, comme à la maison pour faire la to-do list de la journée, ou la liste des courses…


Son papier 60 grammes est très doux, très blanc, et les recharges existent en uni ou quadrillé.

Les recharges sont de 200 feuilles, de quoi écrire des notes, et des notes….


Ensuite, il a une histoire. C’est un produit « made in Paris », il est fabriqué depuis plus de 50 ans à Paris, dans une usine d’Exacompta située quai de Jemmapes.

Le bâtiment dessiné par Paul Friesé en 1895 pour la Compagnie Parisienne de l’Air Comprimé était à l’origine une centrale électrique. L’architecture de cette usine lui a valu une médaille à l’Exposition Universelle de 1900.



Exacompta reprendra le site en 1950. Le bâtiment a été classé Monument Historique en 1992. C’est la plus grande usine restant au coeur de Paris.


Enfin, il a un look rétro unique, ce bloc élégant sera un bel objet de décoration sur votre bureau.


J’ai découvert le bloc FAF il y a bien longtemps. L’entreprise où je travaillais il y a plus de 30 ans fournissait ce bloc à ses employés de bureau. Je me souviens l’avoir beaucoup apprécié car il est robuste et rechargeable. Au hasard des changements de poste et mutations, je n’ai plus revu ce bloc notes. Quand est venu le moment de choisir les articles que j’allais vendre dans ma boutique en ligne, le bloc FAF est devenu une évidence, un clin d’oeil au passé. Je souhaiterai que ce bel objet vintage redevienne à la mode.



40 vues

Editions Danqueville 

17 route de la Natrie

16120 Graves-Saint-Amant

Contact

contact@monpetitcalepin.fr

07 87 25 09 21‬

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Pinterest Icône