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Billet d’humeur, les sites d’E-commerce

Mais pourquoi y a-t-il autant de sites d’e-commerce où on ne sait pas ce qu’on achète ? Ces sites où il n’y a qu’une photo du produit, et pas d’informations autres que le prix !

Et autant de sites où on ne sait pas à qui on achète ? Ces sites sans adresse mail, ni adresse postale ou téléphone pour réclamer en cas de besoin.


Par exemple, dans le domaine de la papeterie.

Il existe de nombreux sites qui vendent des carnets ou des cahiers. Vous voyez une jolie photo de la couverture, un prix que vous jugez correct, vous cliquez sur le produit, et là … rien. Pas d’autres photos, pas de photos de détail, pas d’informations basiques telles que le nombre de pages, et si les pages sont unies ou lignées, le format ou les dimensions. Acheter un carnet A6 (environ 9 cm x 14 cm) de 40 pages, c’est bien différent que d'acheter un carnet A5 (15 cm x 21 cm) de 200 pages !


Autre exemple, le stylo. Là aussi une seule photo. On ne connaît pas la couleur de l’encre, ni la longueur du stylo (pourrai-je le mettre dans ma petit trousse ?), ni si il est rechargeable…

Et c’est valable pour de nombreux produits, notamment les vêtements : peu de photos, pas de guide des tailles, pas de dimensions (longueur non précisée), la composition du tissu n’est pas indiquée, ni les conseils d’entretien…

La provenance du produit n’est pas obligatoire (sauf pour les produits alimentaires). Si le produit est fabriqué en France, c’est très souvent indiqué, c’est même un argument de vente. Ou fabriqué en Italie pour des vêtements, en Espagne pour des chaussures… Quand rien n’est indiqué, c’est que le produit vient probablement de pays tels que la Chine ou l’Inde. On découvre souvent la provenance d’un produit qu’une fois l’article reçu en examinant les étiquettes !

Le principal inconvénient de l’achat en ligne, c’est qu’on ne peut pas voir le produit, le manipuler, le tenir, le sentir… Alors les sites doivent, autant que faire se peut, pallier à cet inconvénient en multipliant les photos et en insérant une description détaillée. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas.

Se contenter d’une photo et d’un prix pour acheter un produit, c’est avoir ensuite, au choix :

1/ une grosse déception

2/ une bonne surprise

Quitte ou double ! Mais tout le monde ne veut pas jouer à ça.

Alors oui, on peut retourner le produit. Mais cela veut dire, refaire l’emballage, l’affranchir en général à nos frais, aller à la poste ou au relais-colis, attendre le remboursement, réclamer, relancer… Bref, pour une babiole à 15 ou 20 €, souvent on laisse tomber, et le produit finira un jour à la poubelle.

Une étude de 2016 indiquait que 40 % des acheteurs sondés avait retourné au moins un achat fait en ligne (en général un vêtement), car la description était inexacte.


Autre cas de figure, vous comme moi voyons fréquemment des publicités pour des articles à vendre sur les réseaux sociaux. Là les photos sont attrayantes, quelques fois le produit est bien décrit. Le prix est généralement soldé. Menez votre enquête. Prenez quelques instants pour trouver le même produit sur Amazon ou Aliexpress, il sera peut-être 5 à 10 fois moins cher.


Cela veut dire que le site de la publicité est un site de drop shipping, revendeur de produits fabriqués et stockés en Chine, et expédiés depuis la Chine. Pour le même risque, celui de ne pas recevoir l’objet, achetez directement sur Aliexpress !

Enfin avant d’acheter sur un site que vous ne connaissez pas, cherchez les mentions légales et les conditions générales de vente, informations obligatoires en France. Vous ne les trouvez pas ?


Acheter sur un site sans mentions légales, sans conditions générales de vente, sans téléphone, sans adresse mail, ni adresse physique, juste un formulaire de contact, c’est pire qu’acheter un produit dans la rue à un vendeur à la sauvette, car là au moins vous voyez ce que vous achetez. Tandis que pour un tel site vous ne saurez à qui vous adresser en cas de problème.


Si personne ne répond à vos mails, si vous n’avez pas de numéro de téléphone pour appeler, d’adresse pour envoyer un courrier, comment faire pour réclamer si le produit n’arrive pas ?

En revanche, l’encaissement de votre argent fonctionne très bien.

Bref, sur le net comme en ville, soyez vigilant à ce que vous achetez et où !


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